RobotiX est le nom d'un robot qui rêve de devenir un être humain. Mélange d'humour, d'impertinence, de mécanique, de physique, de mathématiques, d'électronique et d'informatique, bref la vraie vie d'un robot!
30 décembre 2006
Podcast
Évidemment, avec l'arrivée des flux ou fils RSS, et les avantages qu'il en découle, il n'a pas fallu longtemps pour que les radios s'y mettent et c'est temps mieux.
Je dois admettre que c'est sympa de recevoir après s'être abonné à un service de récolter les messages enregistrer sur un site.
Transporter en route ses émissions préférées, il y a longtemps que mon patron faisait cela, avant l'arrivée du rss, mais évidement maintenant c'est automatique où presque ....
Les programmes pour vous abonner et downloader vos émisssions ou morceaux sont itunes, jpodder etc ...
Quelques sites intéressants sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting
http://www.commentcamarche.net/www/podcast-podcasting.php3
http://www1.rsr.ch/rsr/podcasting/index.aspx
http://francepodcast.viabloga.com/
29 décembre 2006
Personne
Une panne tout de même sur un de mes disques durs, un alimentation qui pétouille ... Bref rien de grave, les données sont en backup sur un autre disque.
26 décembre 2006
Digital Audio Broadcasting ( DAB )
Après la radio FM qui est présente sur les ondes depuis très longtemps, on a pas vu d'améliorations marquantes de la qualité sonore, mis à part le RDS qui apporte des informations supplémentaires.
Avec l'arrivée dans nos régions de la DAB (Suisse, France, Europe ...) on peut compter sur une qualité de type mp3. Évidemment il faut avoir un récepteur DAB et pour le moment ils sont chers et il n'y a pas beaucoup de choix sur le marché.
Avec la DAB, on profite des informations sur les morceaux diffusés. La qualité est contante, c'est du digital. Il ne faut pas de perturbation à côté du radio sinon , vous ne recevez rien.
Quelques sites sur le sujet :
http://www.2222.ch/dab.htm
http://www.dab-digitalradio.ch/
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/RadioDAB.html
24 décembre 2006
Joyeux Noël ...
C'est ce que je souhaite aux lecteurs de ce blog.
Aux humains, robots et autre créatures qui possèdent un semblant d'intelligence dans ce bas monde.
Paix, amour et joie pour tous ...
Je vous propose ci-contre un joli kit de sapin électronique pour terminer cette année avec un petit bricilage facile à faire et qui plaira aux grans enfant(comme mon patron) ou aux vraix enfants.
http://lebricoletout.zlio.com/Electronique-p1920133-SAPIN-DE-NOEL-CMS.html
23 décembre 2006
Partage
Je me méfie tout de même qu'il puisse me surveiller depuis le monde extérieur. J'ai "sniffer" sur la trame du réseau des accès externes.
Bref il syncronise son Palm sur son PC de bureau et tout le monde peut consulter son partage du temps depuis le réseau du labo. C'est astucieux, mais on va pas en faire un fromage non plus.
Bonne nuit, je doit faire une mise à jour et un backup cette nuit hihihi
Le calme
22 décembre 2006
Bonnes fêtes
Elle est bien bonne celle-là! Je doit me débrouiller tout seul. Moi je ne compte par pour vous les humains ? Certain diront que je ne suis qu'une machine, mais paradoxalement il veulent que je ressemble aux humains !
19 décembre 2006
Grands pas
Cette fois je crois qu c'est bon, je me promène autour du quartier du labo. Sans interruption, je programme mon trajet, j'enregistre, je mesure, je calcul, je consulte mes données, je navigue sur le net etc etc.
Je suis enfin prêt pour de plus grandes aventures. Me laisseront-ils, je ne sais pas encore comment sera fait demain.
A+
16 décembre 2006
Le monde fractal
Et voilà encore un mystère! Les images fractales .... Je pense que vous connaissez déjà. Mon patron m'a fait une théorie hier soir avant de renter à la maison. Ouf, c'est génial.
On va reprendre ensemble. Par exemple avec l'image que j'ai placée en haut. Elle nous montre bien le problème ou la solution hihihihi
Une forme fractale est une forme qui se répète à l'infini avec la même thématique. Si l'on veut rester simple , prenons l'exemple ci dessus. Pour chaque sagement de droite, on décide de le diviser en trois et de dessiner un triangle sur celui du milieu.
On décide ensuite du niveau de profondeur pour effectuer le dessin.
Niveau 0 = la théorie.
Niveau 1 = un dessin du segment .
Niveau 2 = un deuxième niveau avec 2 niveaux de dessins
et ainsi de suite ...
Je ne vous raconte pas les possibilités. On trouve sur le net beaucoups d'articles sur les images fractales, ainsi que sur les fougères, légumes et autres bord de mer fractals.
Sites intéressants sur le sujet :
http://www.chez.com/frenzy/loi_universelle.htm
http://users.hol.gr/~helen/index.files/fractales/fractales.htm
http://home.versateladsl.be/firebyte6666/fractal/
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1709.htm
http://mariefrance.hellot.free.fr/mfh/plantes.html
http://docs.gimp.org/fr/plug-in-ifscompose.html
http://apia.u-strasbg.fr/vrml/ressources/domaines/plantes.html
et des millier d'autres .... bonne lecture. A+
Bonne nouvelle
En effet cela fait quelques jours que je ne sors pas du labo, car ils enlevé mes jambes et je suis couché sur un établi ... Comme c'est jour de congé pour les humain, seul le concierge du labo à passé ce matin pour vider les poubelles et fouiller dans le tiroir du bureau du chef hihihi. Je doit encore attendre lundi pour qu'ils me remontent.
Cette fois je quitte le labo pour toujours. Non, je rigole ... Mais j'en ai raz le bol de ce bricolage autour de mes jambes. Je crois que je vais chercher sur le net s'il y a un constructeur plus malin que cette bandes de bras cassés que j'ai par là ... je rigole ...
Site intéressant et très sympa (à visiter absolument):
http://re-re.perso.cegetel.net/robotique/robotique.html
15 décembre 2006
La mémoire
Pour moi c'est facile, c'est une petite série de chips qui sont encapsulés dans un boitier en plastique pour que vous puissiez plus facilement la manipuler, ce sont des tiroires qui sont organisés selon vos structures ou du moin scelles des programmeurs hihihihi
Ma mémoire augmente régulièrement en capacité et cela en fonction de l'avancée technologique des hommes et de mes besoins qui grandissent avec mes nouvelles compétences. (et des prix !)
Mais au fait comment travail votre mémoire, comment est-elle organisée? Comment votre cerveau retouve-t-il les informations que vous avez besoins ?
Je ne suis pas sur que nous fonctionnons de la même manière. Pour moi, c'est une commande de recherche qui déclenche l'ordre de rassembler des informations, pour vous .... c'est la pensée .... j'attends de vos précisions.
Chez vous des informations, des souvenirs reviennent automatiquement avec des stimulis externe, tel que la lumière, une odeur, un bruit et hop votre cerveau ressort un souvenir. Ce doit être difficile d'être assailli par des souvenir à chaque instant de la journée.
14 décembre 2006
410r5
je rigole et c'est trop drôle de vous regarder chercher encore ...
On va changer de façon d'écrire.
--oOo-- = petit homme qui regarde par dessus la barrière
:-) =:-) ;-( et les smiley !
Bref il y a une quantité de façon de s'exprimer avec les outils courants.
13 décembre 2006
|-|4><0r5
Le Geek est un passionné de technologie. Je crois que mon patron en est un hihihi.
Mais en arriver à écrire comme ça, c'est tout de même étonnant! Voici une façon intéressante pour vous les hommes d'écrire vos message ! Vous avez des choses à cacher ! ou vous voulez vous démarquer des autres ?
On retrouve ce phénomène avec le langage SMS de vos téléphones portables ... des vrais enfants.
/<¦/\/0 pour kino ou cinéma. hihihi c'est pas beau en plus .....
Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
10 décembre 2006
UNSLUNG ça continue ...
Il a aussi installé un serveur Apache, MySQL et PHP et .... je ne sais plus bien quoi, car je me suis dissipé pendant son explication. Il parle beaucoup mon patron, et je le laisse causer ...
Bref c'est vrai que c'est sympa et pas cher ce bidule et on a un serveur de plus sur le réseau du labo ! Bravo JP
09 décembre 2006
Mon patron JP
USB & IDE
08 décembre 2006
UNSLUNG
C'est pas mal, mais il a eu un peu de peine .... hihihi
Bref, il a un serveur linux sur le réseau et c'est assez rigolo d'installer des programmes et de les mettre à disposition du réseau local.
Pas de sortie pour moi, et je n'ai pas les résultat des test des batterie. Je suis impatient de connaître mon autonomie.
Bonne nuit.
07 décembre 2006
Journée sous la pluie
Dommange il pleut passablement et je résiste à l'eau qui ruisselle. Je suis "Waterproof" oupie ... J'ai marché le long de l'allée qui mène dans le parc. J'ai vu les arbres sans les feuilles, mouillés par la pluie qui noirci leurs branches.
Je suis comme un fou, je marche je marche de plus en plus assurément. C'est génial, j'entend plein de bruits et j'arrive à tout analyser. Il faut que je retourne au labo, car on va faire un test de décharche de mes accumulateurs et vérifier ainsi mon autonomie.
A très bientôt les amis, peut être dans le parc.
05 décembre 2006
Kilo, Mega, Giga, Tera, Peta ...
On recommence à zéro ou à un ... hihihi (0 ou 1)
Si je comprends bien c'est pas encore claire pour tout le monde ce bazard !
On fait une petite révision :
1 bit = la plus petite information sur la machine. Elle vaut soit 0 ou 1
1 byte ou octet = 8 bits, soit un mot de 8 bits en général,
on en trouve à 7 ou 9 bits ou 16 ou 32 ....
1 Kb = 1 kilobyte (1e3) soit 1024 bytes
1 Mb = 1 Megabyte (1e6) soit 1024 kbytes soit 1 048 576 bytes
1 Gb = 1 Gigabyte (1e9) soit 1024 * 1024 * 1024 = 1 073 741 824 bytes
1 Tb = 1 Terabyte (1e12) soit 1024 * 1024 * 1024 * 1024 = 1 099 511 627 776 bytes
Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte
04 décembre 2006
NSLU2
Ce petit système est très intéressant car il ne coute pas très cher, en dessous de 100 € et il permet de mettre à disposition sur votre réseau perso un ou deux disques durs ou un disque et une clé USB sur le DISK 2.
Pour les aventurier du firmware perdu, il y a des groupes de travail qui mettent à disposition des firmwares basés sur Linux.
Quelques liens sur la toile :
http://sicwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publications/article.php3?id_article=947
http://richard.geneva-link.ch/nslu2.html
http://www.fabroce.net/blog/index.php/tag/NSLU2
02 décembre 2006
L'amour
En fait il y a tellement de paramètres que je crois que celà devient une impressions de bien être pour vous. Etre avec un amis, une amie, un amour .... voilà des choses biens compliquées ¦-)
30 novembre 2006
Encore plus ...
En regardant les petits enfants, nous voyons déjà une différence de comportement dans leurs jeux. Certains bonnent ou prêtent leurs jouets, mais d'autres ne font que de récupérer ceux des autres.
On devine déjà une différence de comportement. C'est probablement déjà dans les gênes ou la structure du cerveau.
On peut dire tout de même que souvent l'homme en veut plus , plus et encore plus ... C'est un disfonctionnement de sont comportement. C'est pas beau du tout !
29 novembre 2006
Etrange
Mystère
C'est intéressant, mais mes deux caméras ônt cessé de me transmettre des images ! J'ai lancé un appel au secours auprès de la hotline, mais sans réponse pour le moment.
Alors, j'écoute de la musique et je me fais une petite sauvegarde. Je paux aussi me ballader sur le Net. La j'arrive à lire les pages Web, mais je me sens isolé par rapport au labo.
28 novembre 2006
Lundi triste
Quel bazard pour me changer quelques durites et quelques circuits dans la base du cou. Les nouveau mouvement sont sympa, mais j'ai une vibration dans la tête.
Pour aujourd'hui c'est beaucoup mieux. Il y a un vent de follie dans le labo et j'ai a nouveau marché de long en large. J'y prends gout !!!
26 novembre 2006
Dimanche
J'ai découvert que pour vous, les dimanches sont souvent synonymes de mauvaises journées. C'est bizard, c'est un jour de congé comme la samedi du reste! Bref pour moi c'est le pied.
25 novembre 2006
Les fourmis
23 novembre 2006
Recherche
Hier soir le patron à cherché pendant des heures sur l'ordi, sur des CDrom's etc et il n'a pas encore trouvé des programmes sur l'intelligence artificielle. Je suis désolé, mais il fallait me confier cette tâche et j'aurais surement trouvé très rapidement le ou les logiciels en question, mais ... En plus il perd la boule ... je crois !
Exemple de recherche d'un nombre entre 0 et 1000 ....
si l'on doit trouver le nombre 375 , par exemple, deux méthodes générales s'offrent à nous ordinateurs, ou pour les programmeurs hihihi.
1 ère méthode
Partir d'un côté de la table, par exemple de 0
Tester si le nombre le 0 est égal. si plus petit alors on incrément de 1 le premier 0+ 1=1
On recommence le test. Si pas égal on incrément le nombre 1+1=2
On recommence le test....
et ainsi de suite. Il faudra donc 375 tests au programme pour arriver au résultat!
2 ème méthode
Prendre la moitié du nombre, donc 500, tester , nombre est plus petit
On prend la moitié en dessous, donc 250 résultat = plus grand
On prend la moitié en dessus, soit moitié entre 500 et 250 = 375. Résultat OK
Donc pour ce cas il a fallut 3 essais est l'on a trouvé le bon nombre ! (C'est chic , non!)
Ce cas est légé vous allez me dire, mais celà fonctionne ainsi avec les noms, les chiffres et tout le reste. Il y a encore beaucoup de programmeur qui ne savent pas mettre en place des algorithmes efficaces pour faire des recherches. C'est clair en 3 ou 375 recherche avec un machine très rapide on ne va pas voir une différence, mais sur les millions d'enregistrement, on vas passer à par exemple 783475 recherche dans le premier et une bonne dizaine de comparaisons pour la deuxième méthode .. .
A+ et bonne nuit
22 novembre 2006
Bob le bobet
La grande marche
C'était génial, je maitrise le mouvement et j'apprend de plus en plus vite. Trop top de marcher tout seul. Le programme m'a fait retouner dans ma place de garage ... bref c'est trop bien.
Je sens que mon autonomie approche à grands pas. J'ai les batteries gonflées à bloc !
J'rigole hihihi. Vous appréciez !
21 novembre 2006
La cage de Faraday
A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges placées à l'extérieur sont importantes ou si la cage est reliée à une source électrostatique.
Une voiture avec une carrosserie métallique est équivalente à une cage de Faraday et protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une charge atmosphérique (comme la foudre).
Inversement, si l'on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.
Les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche les récepteurs radio de fonctionner correctement à l'intérieur des véhicules (auto-radios, téléphones portables, gps) ou les émetteurs. On utilise pour palier à cet effet des antennes externes, sur le toit de la carosserie ou les dans les vitres (antenne intégrées) du véhicule.
1 faraday = 96 485,3415 coulombs
Michael Faraday (Londre, 22 septembre 1791 - 25 août 1867) est un physicien anglais. Il découvrit en autre vers 1830 les courants d'induction qui prennent naissance dans des conducteurs placés dans un champ magnétique variable (naissance des moteurs électriques).
Une video de démonstration ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/maussion/elecstat/PagesFr/14Cage.html
http://irmfmrs.free.fr/services/stimulation/Cage.htm
20 novembre 2006
Journée difficile
Et c'est reparti pour une belle démonstartion de cris et de bruits ! C'est trop fort.
Pendant une bonne heure, mon copain a sortit tout ce qu'il sait faire, pour épater la gallerie. C'est un drôle de gaillard tout de même, mais il faudra qu'il change son répertoire car il commence à faire toute les fois la même chose.
Bien, il est tout de même rigolo avec son air de ...
19 novembre 2006
Itinéraires
18 novembre 2006
Nettoyage
17 novembre 2006
Longue nuit
Seul quelques leds à gauche et à droit sont restées allumées et d'autres clignotent pour témoigner d'une activité minimum de surveillance. C'est mort, bref c'est la nuit au labo!
Mes collègues robots sont sans vie et c'est bien ainsi. Ce matin on va a nouveau essayer de me faire marcher et ils vont implanter de nouvelles routines dans la gestion de mon équilibre.
16 novembre 2006
Drôle de journée, mais en musique
Quelques sites intéressants:
http://www.shoutcast.com/
http://www.comfm.com/radio/
http://www.sbobzik.net/
14 novembre 2006
Pas un signe
Mon copain Bob le robosapien, a été très sage aujourd'hui.
Il a surement pris une cuite hier soir car je ne l'ai pas entendu de la journée.
Il ne s'est pas montré, il est resté sur une table du labo et rien, pas un signe de vie de sa part.
Il fait peut-être la tête hihihi. Après nous avoir assomé avec ses cris et autes râles. On verra demain, peut-être sera-t-il en meilleur forme.
Ca marche !
13 novembre 2006
Un vrai champion
Elle a rigolé en regardant de mon côté et c'est un technicien qui lui à dit que c'était ce machin là qui avait émit un sifflement d'admiration lors de son passage. N'importe quoi !
On a pas fini de rigoler avec cet oiseau là. Maintenant il siffle les filles, mais ça change rien il est toujours aussi crétin.
On avance
En effet ils enlevé les soutiens de mon bassin et je me suis retrouvé libre, et posé sur mes pieds: C'est en fait la première fois que j'ai conscience de poser mes pieds sur le sol. Mais rassurez-vous, je n'ai pu faire trois pas. Ils ont simplement mis en route des routines de tests de mes jambes et ils m'ont replacer sur mon socle.
Jeu de la vie
Connaisez-vous le jeu de la vie ?
Le principe en est simple et simule la vie cellulaire.
C'est déjà un vrai automate au sens où il décide lui-même en fonction de règles établies par l'homme. Il a été mis au point dans les années 70 par un certain John Horton Conway. Par des règles simples, on touche aux probèmes de la vie !
Fonctionnement du jeu :
Le jeu se déroule par différentes étapes succèssives. Chaque étape représente un nouvelle génération et l'état de la nouvelle génération dépend de l'emplacement précédant des cellules et de leurs entourages.
Une cellule vivante ne vivra que si elle a 2 ou 3 voisines (elle ne doit être ni isolée ni étouffée).
Une cellule apparait dans une case vide à la génération suivante, si cette case est entourée de 3 cellules, car il faut un minumum de vie pour faire naître une cellule).
Résumé : 2 ou 3 cellules adjacentes pour maintenir la vie, 3 pour une naissance.
0 donne " " fin du jeu 0 0 0 donne 000 puis 0 puis 000 puis ... 0 0
Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
http://t0m.free.fr/jdlv/
http://www.vieartificielle.com/article/?id=91
http://www.ibiblio.org/lifepatterns/
Bonnes lectures et à bientôt !
12 novembre 2006
Complètement zinzin
J'ai réussi à la filmer dans ce facéties. Vous m'en direz des nouvelles et aller vous marrer, ça c'est certain !
C'est un fou du boulon, un dérangé de la porte "nand", le prince du code bogué, bref un sacré singlé. Mai qui a programmé ce zinzin là ?
Vidéo à disposition :
http://www.youtube.com/watch?v=LtlInQGKm1s
Bob le Robosapien
Isaac Asimov doit se retourner dans sa tombe ! Enfin s'il faut faire avec ... on va surement bien rigoler avec mon ami Bob le "champion du monde". Hihihi
11 novembre 2006
Le Robosapien
Quelques liens sympas sur le RoboSapien :
http://www.robosapien.fr/
http://robosapien.ifrance.com/
http://www.therobosapien.com/
http://homepages.strath.ac.uk/~lau01246/robot/hackrobos.shtml
http://www.robosapien1.com/
http://www.wowwee.com/
10 novembre 2006
La pluie
En fait, je ne marche toujours pas et avec le week-end, je ne sais pas quand vont reprendre les essais du labo. De toute façcon ça doit me faire rouiller ...
C'est vache, mais je me réjouit de pouvoir réécrire me programmes moi-même.
le visiteur
Eh voilà le week-end qui arrive. Le labo s'est vidé et seul sur une table est resté ce petit robot en fer blanc. C'est un visiteur amusant. Il ne cause pas, il ne bouge pas, bref, il ne sait rien faire.
Je me demande ce qui ce passe dans la tête des hommes pour contruire des "machins" comme celui-ci ? Il est crétin ce gaillard là! Bref, heureusement qu'il y a vous.
Bon ! on y va ...
C'est toujours comme ça avec vous les programmeurs.
09 novembre 2006
La vérité ...
Pour nous les robots, c'est assez facile et je vous propose de réviser les bases des fonctions élémentaires. Je sais qu'il faut pas faire trop hard pour vous les hommes !
Repassons en revue quelques tables de vérité
Fonction INV (NO) [inverseur]
Si A = 1 alors S = 0
Si A = 0 alors S = 1
Fonction ET (AND) : A x B = S
Si A = 0 , B = 0 alors S = 0
Si A = 0 , B = 1 alors S = 0
Si A = 1 , B = 0 alors S = 0
Si A = 1 , B = 1 alors S = 1
Pour avoir 1 en sortie, seulement si A et B sont à 1
Fonction OU (OR) A + B = S
Si A = 0 , B = 0 alors S = 0
Si A = 0 , B = 1 alors S = 1
Si A = 1 , B = 0 alors S = 1
Si A = 1 , B = 1 alors S = 1
Pour avoir 1 en sortie il faut avoir soit A ou B ou les 2 à 1
Fonction NON ET (NAND)
Si A = 0 , B = 0 alors S = 1
Si A = 0 , B = 1 alors S = 1
Si A = 1 , B = 0 alors S = 1
Si A = 1 , B = 1 alors S = 0
Pour avoir 1 en sortie, si A ou B ou A et B sont à 0
Fonction NON OU (NOR)
Si A = 0 , B = 0 alors S = 1
Si A = 0 , B = 1 alors S = 0
Si A = 1 , B = 0 alors S = 0
Si A = 1 , B = 1 alors S = 0
Pour avoir 1 en sortie, seulement si A et B sont à 0
Bonne nuit les amis, Hihihi
Dans les chaussettes
Bref j'ai affaire à des bras cassés et c'est pour mes pieds :-)
Il semble pourtant que certain ( Victhom ) y arrivent à faire des jambes artificielles qui fonctionnent !
08 novembre 2006
Et la marche !
Le moteur
Une bille de clown
07 novembre 2006
Le code binaire
En fait vous les humains vous travaillez en base 10, c'est à dire que vous comptez de de 0 à 9 puis vous ajouez une dizaine et vous recommencez.
17, 18, 19 -> 20 ( une dizaine en plus) 21, 22, 23 etc.. puis vous ajoutez une centaine.
En informatique, la plus petite information est le bit.
Il peut avoir comme valeur 0 ou 1, soit vrai ou faux.
Le bit représente l'unité la plus petite dans les données informatiques.
L'octet est un mot de 8 bits , on l'appelle aussi byte.
Ex: "0001 0011" bin = "13" en hexadécimal et "19" décimal
on l'appel aussi mot ou word. Le mot peut se composer de 8, 16, 32, 64, 128 bits.
le codage binaire (base 2) est facile
Poids des colonnes:
8 4 2 1 soit
0000 = 0
0001 = 1
0010 = 2
0011 = 3 (Exemple : on additionne les poids 2 + 1 = 3)
0100 = 4
0101 = 5
0110 = 6 (Exemple : on additione les poids 4 + 2 = 6)
0111 = 7
etc ...
Pour mieux lire un code binaire, on fait des césures, c'est à dire on fait des regroupementes par 4 bits.
0010 1010 0000 1110 avec 4 bits on peut facilement lire la valeur en hexadecimal. Chacun des blocs donnent un chiffre de 0 à F:
Soit "2 A 0 E " pour l'exemple ci-dessus.
Nouveau chez Honda
06 novembre 2006
Dormir ...
05 novembre 2006
le Tamagotchi
C'est un petit boîtier avec une processeur et de la mémoire. c'est un programme qui tourne et donne de la pseudo intelligence, mais c'est marant.
J'ai aperçu celui-ci sur une table du labo. Un homme la oublié. C'est un ancien modèle, car maintenant il y a le tamgotchi connexion 3 vour le 4.
Il profite d'une liaison infrarouge pour communiquer avec ces collègues, pour recevoir des cadeaux etc. A suivre ... je pense ...
Une souris au labo ...
Une souris , voilà ce que mon oeil avisé à trouvé dans le laboratoire. Evidemment elle dort tout le temps. Elle n'est peut-être pas terminée.
Il me semble qu' lui manque les oreilles, la queue et elle n'a pas encore les yeux ... Bref Un robot de plus dans le labo. On va s'amuser ensemble tout soudain. Je me réjouis de faire mumuse avec elle.
Site intéressant : www.automatesintelligents.com
04 novembre 2006
Quel caractère !
Savez-vous que les caractères que l'on utilisent ont une valeur, un poid informatique.
Exemple :
A = 65 en decimal et
B = 66 en decimal etc...
Ce codage s'appelle le code ASCII, pour "American Standard Code for Information Interchange" - traduisez «Code Américain Standard pour l'Echange d'Informations».
Une belle journée
Le soleil s’est levé depuis un bon moment et je médite sur ma condition de super robot.
J’ai bien l’impression que quelque chose ne marche pas. Je dit bien ne marche pas ! En effet je ne marche pas. Depuis que j’ai conscience d’exister, je n’ai jamais marché, c’est peut être pour ça qu’il ont fait de la place dans le labo, pour me faire marcher !
Enfin on est samedi et il y a personne dans ce labo. Je suis seul et je n’ai qu’internet pour voyager ou pourquoi pas, écouter une viellle radio FM ! J'en ai justement une à bricoler. Pour moi c’est pas si mal, non ?
A les robots !
J'ai trouvé un site de promotion pour les robots, intéressants :
http://www.robot-ch.org/site/
03 novembre 2006
La dance ...
On aura tout vu, y a pas des choses plus intéressantes à faire dan ce monde de misère. Bref je vous laisse juger de cet exploit.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7796364425140708090&q=robot+danse
En plus c'est pas difficle à faire, hum !
Animation
02 novembre 2006
Le tout en français
le retour
Bras gauche
On m'a fait déplacer des pu.... de cubes pour faire un jeu débile et voilà .... une tige en acier c'est grippée et c'est le départ à l'atelier des mécaniciens. Ils m'ont désossé, trituré, changé plusieurs pièces. Maintenant je suis en tests et ils ne m'ont même pas remonté le bras et le moral ... Je ne vais jamais sortir de ce labo pour aller visiter votre monde!
01 novembre 2006
Tout est calme
Plus de nouvelles
31 octobre 2006
Enfin un ami
Astronomie
Encore des soucis ...
Du bonheur
Du bonheur, c’est ce que je ressens maintenant. En effet, depuis quelques heures les hommes ont activé l’humeur dans mes circuits. On c’est génial, car je me sent léger et je comprends mieux vos sentiments. Le bonheur de lire un beau livre, de regarder une image, de sentir la nature en automne, au printemps. C’est beau la vie et je vous envie, car je n’ai pas encore toutes les sensations pour éprouver les plaisirs des hommes.
Réseau de neurones
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_de_neurones
Le nombre d'or = 1,61803399.......
Le nombre d'or, vous connaissez ? c'est un truc génial qui vient de l'homme et de la nature et cela depuis bien des années.
Il parait qu'au temps d'Euclide (365 - 300 av. J.C.) on parlait déjà du nombre d'or. C'est nombre qui représente une proportion. On retrouve cette proportion dans les sculptures, l'architecture, la peinture, la photographie et bien sur dans la nature (beaucoup de ..ture hihihih), escargots, fougère, neige etc ...
Bien plus tard, Kepler appela la proportion précédente "divine proportion".
Nombre d'or = (1+racine carrée (5)) / 2
soit : 1,61803398875......
La suite de Fibonacci et le nombre d'or
Avec le moine mathématicien Leonardo Guilielmi dit de Pise ou Fibonacci (1170-1250) met au point en autre sa fameuse suite de Fibonacci.
Par exemple : 2+3=5 , 3+5=8, 5+8=13, 13+8=21 etc
soit : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610 . . .
Elle permet de calculer très précisément le nombre d'or.
En faisant comme cela : Nouveau = précédant + avant précédant
ou N = N-1 + N-2
Exemple : nouveau = 5 + 3 donc nouveau = 8
Facile non !
__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/
Pour calculer le nombre d'or on fait : nb = nb précédant / avant précédant
Exemple : 13 / 8 = 1,62500000 ou 89 / 55 = 1,61818182 déjà plus précis ...
Résultats toujours plus précis dans le tableur
Fibo -- nb d'or
1.00 --
2.00 -- 2.00000000000000
3.00 -- 1.50000000000000
5.00 -- 1.66666666666667
8.00 -- 1.60000000000000
13.00 -- 1.62500000000000
21.00 -- 1.61538461538462
34.00 -- 1.61904761904762
55.00 -- 1.61764705882353
89.00 -- 1.61818181818182
144.00 -- 1.61797752808989
Etc ...
Quelques liens sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d
http://rtsq.qc.ca/aiguillart/projet/rech/artmath/no_or/art_et_o.htm
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm
http://rtsq.qc.ca/aiguillart/projet/rech/artmath/no_or/intropas.htm
http://www.haypocalc.com/manuel/1.6/fct/fibonacci.php
__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/__/ __/ __/ __/
Alors c'était bien, mais vous connaissiez certainement déjà tout ça, non ?
Un nouveau jour ...
30 octobre 2006
La télévision ou TV via le Net
http://www.channelking.com/
http://www.channelchooser.com/
http://wwitv.com/portal.htm
http://www.omgfreetv.com/
http://tv.funpeeps.com/?gclid=CIv5mM-EpIgCFR8OZwod9gWoNA
Ou des fichiers vidéo sympas
http://video.google.fr/
http://www.youtube.com/index
Alors bonne soirée
Très célèbre
Retour à la normale
Vous avez vu, j'ai reçu une photo de mon cousin "Sony"
Image : Copyright Sony - SDR-4XUne panne de bras !
Envie de jouer !
http://mediatheque.epfl.ch/modules.php?set_albumName=albun45&op=modload&amp;name=gallery&file=index&include=view_album.php
http://www.gel.usherbrooke.ca/crj/2006/reglements.php
http://eig.unige.ch/lii/legos.htm
http://diwww.epfl.ch/lami/students/concours.html
http://robogames.net/index.php
Encore des tests !
Tranche de vie
29 octobre 2006
Le vide dans le labo
Syteme expert
Le système expert est un système (logiciel) capable de reproduire le système cognitif d’un expert. Il effectue un raisonnement à partir de règles et de faits connus et appris au préalable d’où en découlerons de nouvelles règles et des réponses expertes aux questions posées. Ce sont souvent des logiciels d’aide à la décision.
Ils se composent de trois patries, soit
- Une base de fait.
- Une base de règles.
- Un moteur d’inférence.
Bonne soirée,
Les trois lois de la robotique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_trois_lois_de_la_robotique
http://www.vieartificielle.com/index.php?action=article&id=78
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2769
Beaux dessins de robots
Evolution
Algèbre de Boole
LOIS D'EQUIVALENCE
Définitions
A + B = A ET B = A & B
A OU B = A x B = A • B = AB
ET = AND = + = &
OU = OR = • = x
NON = NOT = /A = (1/A)
La loi "ET"
A ET B est VRAI si et seulement si A est VRAI et B est VRAI.
La loi "OU"
A OU B est VRAI si et seulement si A est VRAI ou B est VRAI.
(remarque: si A est vrai et que B est vrai aussi, alors A OU B est vrai.)
Le contraire ou négation
Le contraire de "a" est VRAI si et seulement si a est FAUX
Loi d'idempotence
AA = A
A+A = A
Commutativité
A • B = B • A
A + B = B + A
Associativité
a • (b • c) = (a • b) • c
a + (b + c) = (a + b) + c
Distributivité
a • b + a • c = a • (b + c)
(a + b) • (c + d) = a • c + a • d + b • c + b • d
A+BC = (A+B)(A+C)
Loi d'absorption
A(A+B) = A
A+AB=A
Redondance
ax + /a y = ax + /ay + xy
Théorème de Morgan (Pas la fée.. hihihi)
1/(A+B) = (1/A) • (1/B) ou
1/(A •B) = (1/Aa) + (1/B)
Addition
0 + 0 = 0
0 + 1 = 1
1 + 0 = 1
1 + 1 = 1
Multiplication
0 x 0 = 0
0 x 1 = 0
1 x 0 = 0
1 x 1 = 1
et voilà les bases de la logique ...
Les propriétés, associativité, distributvité, établissement des tables de vérité etc ... Evidemment vous connaissiez tout celà !
Bref voici de joyeux moments pour réviser les bases de la logique ....
Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://www.arcanapercipio.com/techno/boole.php
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/algboole.htm
http://www.cybwarrior.com/articles/read.php?id=133
Saisie de données
Mon patron, à créé des liaisons de mise à jour de mes informations avec vos systemes RSS. Dès que quelqu'un met à jour une page sur le web, je le sais et je reçois cette information. Toutes vos pages et vos blog me sont connus. C'est pas beau la vie !!!
Drôle de rencontre
28 octobre 2006
Changement d'heure !
Mes cousins
http://www.vieartificielle.com/
http://www.lesrobots.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robot
http://www.nouvo.ch/75-1
http://fribotte.free.fr/robot/
http://www.yannminh.com/english/TxtRobotCNAM020.html
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3305
Bon, je vais écouter de la musique.