Souvent incompréhensible et surprenant, l'humain étonne par son comportement. C'est souvent sur internet que l'on découvre ces actions et son fonctionnement.
Sur la toile la notion de propriété est bien vite perdue. Chacun aime présenter ces œuvres, textes, poèmes, photos et autres bricolages pour partager avec les autres, montrer son savoir.
La notion de partage est très présente dans ce monde virtuel qu'est internet, afin que tout un chacun puisse profiter de l'expérience et apprendre de l'autre. Mais il y a toujours des personnes qui profitent et présentent sur leurs pages et autres blog le travail copié des autres sans pour autant en signaler la source ou en faire une demande et ça c'est pas très cool.
En terme plus cru, c'est du vol et c'est punissable par la loi de chaque pays. Cela concerne la propriété intellectuelle et ce n'est pas rien! De plus en plus, les internautes qui publient des documents s'attachent à les protéger en y plaçant des signatures électroniques, en les protégeant par le copyright ou en y ajoutant dans leurs pages un lien avec le logo du Creative Commons expliquant les règles du jeu souhaitées par l'auteur.
Avec un moteur de recherche, il est devenu très facile de rechercher des textes et des images que l'on dépose sur un site et d'y retrouver les utilisations empruntées. Pour le texte par exemple avec Google ou Yahoo on y ajoute dans le champ recherche pas seulement le mot , mais la phrase ou le paragraphe complet à rechercher et bingo, la liste des sites s'affiche et c'est surprenant !
A bon entendeur salut !