C'est une cage métallique, sous forme de grillage, qui permet d'isoler un espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. Ne pas confondre avec le blindage, qui lui est plein et fermé au niveau de sa surface.
A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges placées à l'extérieur sont importantes ou si la cage est reliée à une source électrostatique.
Une voiture avec une carrosserie métallique est équivalente à une cage de Faraday et protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une charge atmosphérique (comme la foudre).
Inversement, si l'on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.
Les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche les récepteurs radio de fonctionner correctement à l'intérieur des véhicules (auto-radios, téléphones portables, gps) ou les émetteurs. On utilise pour palier à cet effet des antennes externes, sur le toit de la carosserie ou les dans les vitres (antenne intégrées) du véhicule.
1 faraday = 96 485,3415 coulombs
Michael Faraday (Londre, 22 septembre 1791 - 25 août 1867) est un physicien anglais. Il découvrit en autre vers 1830 les courants d'induction qui prennent naissance dans des conducteurs placés dans un champ magnétique variable (naissance des moteurs électriques).
Une video de démonstration ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/maussion/elecstat/PagesFr/14Cage.html
http://irmfmrs.free.fr/services/stimulation/Cage.htm
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