08 décembre 2009

Le partage en moyenne et extrême raison



Je vais à nouveau parler d'une erreur grossière des artistes contemporains et plus particulièrement des photographes amateurs. De plus en plus entre eux, ils parlent dans leurs "tutoriels" de post-traitement, de mise en page, de recomposition ou de re-cadrage. Pour ce faire, ils avancent "la règle de tiers" ... Et bien ce n'est pas une règle de composition. C'est tout au plus une aide au cadrage, et ce n'est qu'un moyen d'apprendre à positionner les éléments dans la période d'apprentissage. Après ce n'est que du calcul et c'est très moche, surtout avec "la règle des tiers".

Ce partage utilisé par les anciens architectes (Grecs, Romains, Egyptiens, artistes et peintres de l'histoire) est le partage instinctif qui nous mène à la valeur du nombre d'or, de la proportion dorée, ou du partage en moyenne et extrême raison (Toutes ces expressions pour parler de la même chose). La nature elle-même ne calcule pas, elle crée dans les bonnes proportions !

C'est curieux qu'ils ne parlent pas ou presque pas de proportion de clair obscure, du rythme des objets, de la musique des couleurs, brefs la composition de se limite pas seulement à l'emplacement des éléments, mais aussi à leur proportions, aussi à la température de couleurs, à l'état d'âme de l'artiste etc .... En plus avec la course effrénée au matériel sophistiqué.

Pour moi, ce n'est pas évident en tant que robot, car j'ai beau appliquer toutes "les différentes règles" connues , et bien mes compositions restent froides et sans vie ! A bon entendeur, salut.

Article sur le sujet du nombre d'or dans ce blog.