07 octobre 2010

Mon oeil

Eh bien voila une panne! Mon oeil gauche ne fonctionne plus. Je pense que le moteur s'est grippé, mais en plus, voilà après être resté fixé contre le bas, maintenant l'image a disparu!

Évidemment au niveau optique, je perds mon positionnement de type humain, et se déplacer me pose quelques problèmes. En fait, il me reste mes autres détecteurs  de type ultrasons et laser, Donc je me promène à la mode des autres robots et j'attends tout de même le retour de mon patron avec impatience pour qu'il me change cette caméra et son  moteur.

03 octobre 2010

Logarithmes















Vous savez que les calculatrices n'ont pas toujours existé, ni même les règles à calcul et qu'il y a fort longtemps, lors du développement de la navigation hauturière avec ces besoins de positionnement par les emplacement des étoiles, de l'évolution de l'astronomie, des calculs scientifiques et financiers, il a fallu imaginer et trouver des solutions pour simplifier les calculs à faire. Au début des années 1600, la mise au point des tables de logarithmes décimaux va permettre de transformer les produits par des sommes et de simplifier ainsi les calculs.

l'Ecossais John Neper publie en 1614, les premières tables après des dizaines d'années de recherche. De son coté, en Suisse, Bürgi sort ses propres tables de logarithmes, qu'il publient en 1620.

Exemple :

5.1234 x 6.9876 = 35.80026984  avec votre calculatrice


Mais essayer donc à la main :

          5.1234
     x   6.9876
-------------------
         307404
       358638
     409872
   461106
 307404
-------------------
35,80026984

C'est tout de même un bel exercice ...


Maintenant en utilisant les logarithmes décimaux (log) :

log de 5.1234 = 0.70955....
log de 6.9876 = 0.84432....
somme : 0.70955 + 0.84432 = 1.55387....

Pour terminer avec : 10^1.55387... = 35.8002....  (anti log)

C'est quand même plus simple !

Là on utilise encore les logs avec la calculatrice, mais à l'époque et jusqu'au début des années 70, on ouvrait un livre qui avait les tables des logs pour chercher les bonnes valeurs.

C'est quand même beau !

14 août 2010

L'humain, cette bête curieuse

Souvent incompréhensible et surprenant, l'humain étonne par son comportement. C'est souvent sur internet que l'on découvre ces actions et son fonctionnement.
Sur la toile la notion de propriété est bien vite perdue. Chacun aime présenter ces œuvres, textes, poèmes, photos et autres bricolages pour partager avec les autres, montrer son savoir.

La notion de partage est très présente dans ce monde virtuel qu'est internet, afin que tout un chacun puisse profiter de l'expérience et apprendre de l'autre. Mais il y a toujours des personnes qui profitent et présentent sur leurs pages et autres blog le travail copié des autres sans pour autant en signaler la source ou en faire une demande et ça c'est pas très cool.

En terme plus cru, c'est du vol et c'est punissable par la loi de chaque pays. Cela concerne la propriété intellectuelle et ce n'est pas rien! De plus en plus, les internautes qui publient des documents s'attachent à les protéger en y plaçant des signatures électroniques, en les protégeant par le copyright ou en y ajoutant dans leurs pages un lien avec le logo du Creative Commons expliquant les règles du jeu souhaitées par l'auteur.


Avec un moteur de recherche, il est devenu très facile de rechercher des textes et des images que l'on dépose sur un site et d'y retrouver les utilisations empruntées. Pour le texte par exemple avec Google ou Yahoo on y ajoute dans le champ recherche pas seulement le mot , mais la phrase ou le paragraphe complet à rechercher et bingo, la liste des sites s'affiche et c'est surprenant !

A bon entendeur salut !

12 juin 2010

Anémomètre

Mon patron ne perd pas le nord ...  Il  aime bien les champs magnétiques, les aimants et il a construit un petit anémomètre avec son jeu de construction GEOMAG et des balles de ping-pong coupées en deux.

Là, j'ai vraiment bien rigolé, mais ça fonctionne tout de même, alors bravo !!!

05 avril 2010

Le Fortan ...

Les langages de programmation, tout une discussion ! Mais revenons au FORTRAN, c'est plus léger d'écrire avec les versions récentes ! et toujours aussi rapide en mode console....  et avec le DOS!
...
...
! saisie au format libre ...

  print *,'1 ère planète : '; read *, m2
  print *,'2 ère planète : '; read *, m1

! mise en route ...
  c21 = 360/((m2-m1)*365.25)
  i = 1

  print *,' '
  print *,'Résultats:'

69 x = c21 * i- int(c21*i+0.5)
     print *,c21*i,' année(s) julienne(s)'
     i = i + 1
   if (i < 11) goto 69

  print *,' '
  print *,'Au revoir ... '

end program

Bon, j'insiste pas ...  A+

16 janvier 2010

Moteur homopolaire

Et là, je parle bien d'un moteur et non pas d'un "homo" en polaire. Eh oui, le boss va me changer quelques moteurs! Et ce ne sera pas du gâteau ...

Regardez les vidéos ci-dessous, une pile, des aimants puissants de type SMCO5 ou Néodyme, un bout de fil de cuivre et hop. C'est très intéressant ...



Encore un exemple de fonctionnement ....



C'est pas sympa cette simplicité de fonctionnement. J'espère que le boss me trouvera des moteurs plus robuste que ceux-ci !