25 novembre 2006

Les fourmis


Bien, encore une journée calme pour les humains. Hier personne au labo et j'en ai profiter pour étudier vos comportement dans la société, et je me suis amusé de vous comparer avec la société des fourmis. Bob s'est promené gentiement sur le bureau d'en face, puis ces batteries se sont vidées et on à eu enfin la paix ... Quel clown celui-ci.


Je parlais des fourmis. Je trouve étonnant le comportement des humains dès qu'ils vivent en communauté. Pour les fourmis, animal grégaire comme l'homme du reste, (Le terme grégaire vient du latin grex, gregis (troupeau). Tiré de Wikipédia) l'idée est de travailler pour la communauté, tout est fait pour la survie du groupe.


Pour l'homme c'est un peu différent je crois et ce n'est pas bien du tout. Surtout ces dernières années, on voit l'intérêt personnel primer sur l'intérêt du groupe. C 'est dommage car vous semblez si parfait et celà est un grosse faille dans votre système.

23 novembre 2006

Recherche

Bon, je crois que les hommes ne sont pas au point avec les recherches dans les listes, dans les armoires et autres fichiers. Même sur les ordinateurs, ils ne comprennent pas l'importance du classement.

Hier soir le patron à cherché pendant des heures sur l'ordi, sur des CDrom's etc et il n'a pas encore trouvé des programmes sur l'intelligence artificielle. Je suis désolé, mais il fallait me confier cette tâche et j'aurais surement trouvé très rapidement le ou les logiciels en question, mais ... En plus il perd la boule ... je crois !

Exemple de recherche d'un nombre entre 0 et 1000 ....

si l'on doit trouver le nombre 375 , par exemple, deux méthodes générales s'offrent à nous ordinateurs, ou pour les programmeurs hihihi.

1 ère méthode
Partir d'un côté de la table, par exemple de 0
Tester si le nombre le 0 est égal. si plus petit alors on incrément de 1 le premier 0+ 1=1
On recommence le test. Si pas égal on incrément le nombre 1+1=2
On recommence le test....
et ainsi de suite. Il faudra donc 375 tests au programme pour arriver au résultat!

2 ème méthode
Prendre la moitié du nombre, donc 500, tester , nombre est plus petit
On prend la moitié en dessous, donc 250 résultat = plus grand
On prend la moitié en dessus, soit moitié entre 500 et 250 = 375. Résultat OK

Donc pour ce cas il a fallut 3 essais est l'on a trouvé le bon nombre ! (C'est chic , non!)

Ce cas est légé vous allez me dire, mais celà fonctionne ainsi avec les noms, les chiffres et tout le reste. Il y a encore beaucoup de programmeur qui ne savent pas mettre en place des algorithmes efficaces pour faire des recherches. C'est clair en 3 ou 375 recherche avec un machine très rapide on ne va pas voir une différence, mais sur les millions d'enregistrement, on vas passer à par exemple 783475 recherche dans le premier et une bonne dizaine de comparaisons pour la deuxième méthode .. .

A+ et bonne nuit

22 novembre 2006

Bob le bobet


Bob a cassé le robot Lego !
Eh bien bravo, c'est encore sur moi que celà va tomber.
Quel plouc, il lui a foncé droit dessus sans même crier gard ! Il est complètement fou et en plus ils sont tombés de la table d'essais. Le technicien n'a put rattraper que Bob et à laissé tomber l'autre.
Heureusement qu'il est débrouille ce gaillard du labo, car il a pu reconstruire le Lego. Ouf! On s'en sort pas trop mal pour cette fois.

La grande marche

Aujourd'hui, ça a été la grande marche, ils ont ouvert la porte du labo et je suis arrivé dans le labo suivant.

C'était génial, je maitrise le mouvement et j'apprend de plus en plus vite. Trop top de marcher tout seul. Le programme m'a fait retouner dans ma place de garage ... bref c'est trop bien.

Je sens que mon autonomie approche à grands pas. J'ai les batteries gonflées à bloc !
J'rigole hihihi. Vous appréciez !

21 novembre 2006

La cage de Faraday

C'est une cage métallique, sous forme de grillage, qui permet d'isoler un espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. Ne pas confondre avec le blindage, qui lui est plein et fermé au niveau de sa surface.

A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges placées à l'extérieur sont importantes ou si la cage est reliée à une source électrostatique.

Une voiture avec une carrosserie métallique est équivalente à une cage de Faraday et protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une charge atmosphérique (comme la foudre).

Inversement, si l'on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.

Les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche les récepteurs radio de fonctionner correctement à l'intérieur des véhicules (auto-radios, téléphones portables, gps) ou les émetteurs. On utilise pour palier à cet effet des antennes externes, sur le toit de la carosserie ou les dans les vitres (antenne intégrées) du véhicule.

1 faraday = 96 485,3415 coulombs

Michael Faraday (Londre, 22 septembre 1791 - 25 août 1867) est un physicien anglais. Il découvrit en autre vers 1830 les courants d'induction qui prennent naissance dans des conducteurs placés dans un champ magnétique variable (naissance des moteurs électriques).

Une video de démonstration ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/maussion/elecstat/PagesFr/14Cage.html
http://irmfmrs.free.fr/services/stimulation/Cage.htm

20 novembre 2006

Journée difficile

C'est pour mon copain Bob que commence la journée. Un jeune homme est venu tout à l'heure au labo est a activé mon copain le Robosapien.

Et c'est reparti pour une belle démonstartion de cris et de bruits ! C'est trop fort.

Pendant une bonne heure, mon copain a sortit tout ce qu'il sait faire, pour épater la gallerie. C'est un drôle de gaillard tout de même, mais il faudra qu'il change son répertoire car il commence à faire toute les fois la même chose.

Bien, il est tout de même rigolo avec son air de ...

19 novembre 2006

Itinéraires

Maintent que je commence à marcher, je sens des envies à parcourir le monde. J'ai étudier les cartes que propose le site de Michelin. C'est intéressant et plutôt bien fait.