23 novembre 2006

Recherche

Bon, je crois que les hommes ne sont pas au point avec les recherches dans les listes, dans les armoires et autres fichiers. Même sur les ordinateurs, ils ne comprennent pas l'importance du classement.

Hier soir le patron à cherché pendant des heures sur l'ordi, sur des CDrom's etc et il n'a pas encore trouvé des programmes sur l'intelligence artificielle. Je suis désolé, mais il fallait me confier cette tâche et j'aurais surement trouvé très rapidement le ou les logiciels en question, mais ... En plus il perd la boule ... je crois !

Exemple de recherche d'un nombre entre 0 et 1000 ....

si l'on doit trouver le nombre 375 , par exemple, deux méthodes générales s'offrent à nous ordinateurs, ou pour les programmeurs hihihi.

1 ère méthode
Partir d'un côté de la table, par exemple de 0
Tester si le nombre le 0 est égal. si plus petit alors on incrément de 1 le premier 0+ 1=1
On recommence le test. Si pas égal on incrément le nombre 1+1=2
On recommence le test....
et ainsi de suite. Il faudra donc 375 tests au programme pour arriver au résultat!

2 ème méthode
Prendre la moitié du nombre, donc 500, tester , nombre est plus petit
On prend la moitié en dessous, donc 250 résultat = plus grand
On prend la moitié en dessus, soit moitié entre 500 et 250 = 375. Résultat OK

Donc pour ce cas il a fallut 3 essais est l'on a trouvé le bon nombre ! (C'est chic , non!)

Ce cas est légé vous allez me dire, mais celà fonctionne ainsi avec les noms, les chiffres et tout le reste. Il y a encore beaucoup de programmeur qui ne savent pas mettre en place des algorithmes efficaces pour faire des recherches. C'est clair en 3 ou 375 recherche avec un machine très rapide on ne va pas voir une différence, mais sur les millions d'enregistrement, on vas passer à par exemple 783475 recherche dans le premier et une bonne dizaine de comparaisons pour la deuxième méthode .. .

A+ et bonne nuit

Aucun commentaire: